Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur
la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature.
Après avoir aimé sous réserves Petits suicides entre amis et détesté (sans la moindre
réserve...) Un homme heureux, je voulais donner une troisième chance à cet auteur. Je crains que ce ne soit la dernière.
Autant j'aime bien son univers absurde, autant je le trouve mauvais quand il essaie de
transformer ses histoires en paraboles.
La relation entre le lièvre et Vatanen est presque touchante. Les éclats de la petite bête
furent les seuls moments où j'ai ressenti autre chose que de l'énervement.
Que l'histoire n'ait ni queue ni tête ne me choque pas outre mesure (façon de parler...). Que
l'auteur se contente d'enchaîner des anecdotes sans grand intérêt est plus gênant.
Ce texte donne le sentiment que Paasilinna a voulu se faire plaisir avec un pseudo-militantisme
(et pour quoi d'ailleurs ? Etre contre, par principe, c'est limite au bout d'un moment).
Plus qu'un roman, c'est une juxtaposition de tout et de n'importe quoi.
Hormis la rupture de départ, Vatanen ne semble pas "évoluer" et retirer quoi que ce soit de ces différentes expériences. A oublier.
Folio / 203 pages
(ah au fait...j'ai adoré le livre, sinon...contemplatif, presque psychédélique...j'adore Paasilinna et ses histoires où il ne se passe quasiment rien :-))
(je ne dois pas être très psychédélique ;)